Le projet ERASMUS continue ...

Le projet Erasmus entame sa deuxième année avec un groupe de 13 élèves volontaires, issus de différentes classes et niveaux de l’établissement .erasmus-034

 

Des lycées italiens, bulgares, roumains et portugais y participent. Le groupe se réunit chaque jeudi de 13 à 15 heures pour travailler sur les activités du projet, encadré par Daniel MARTIN (professeur), Elisabete Astruc(CPE) et Muriel ARRIVETS (Professeur documentaliste);

Cette deuxième année de projet porte sur le volet « citoyenneté européenne » avec deux actions phares :

  • « Et si on parlait d’égalité ? »
  • Simulation de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme.

Le projet « Et si on parlait d’égalité » s’intègre dans la dynamique d’une politique volontariste en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
3 axes ont été retenus :

  • Les violences sexistes
  • L’orientation scolaire et l’insertion professionnelle
  • L’accès à la contraception

Ce projet consiste en une mobilisation en 2 temps
Elle permettra aux jeunes du projet Erasmus de dresser l’état des lieux des stéréotypes et des préjugés.
Dans un deuxième temps les classes sensibilisées devront avec le soutien des associations partenaires locales déterminer le format type de l’action à mener. Ils auront ainsi la responsabilité de restituer sous une forme concrète les informations intégrées lors de cette étape de préparation. Le format de l’action est ouvert : il devra être adapté à chacun des angles d’approche proposés. Des associations seront sollicitées pour accompagner les actions envisagées par les jeunes. Pour le lycée Beauregard, la Ligue des Droits de l’Homme avec sa présidente Mme Pierrette Matharan intervient auprès du groupe depuis début septembre. La deuxième étape permettra la réalisation et la concrétisation des actions proposées .
Le projet « Simulation de plaidoiries devant la Cour européenne des droits de l’Homme  se déroulera au mois d’avril dans la salle d’audience du tribunal de Sulmona en Italie.

erasmus-011b
erasmus-034
erasmus-029-b

 

Tagged under: erasmus